Pêche au Bar rayé

 

Bonne nouvelle pour les pêcheurs qui aiment se mesurer au combatif bar rayé du sud de la Gaspésie. Il est permis de conserver 3 bars rayés durant toute la saison de pêche 2018-2019, soit du 15 juin au 3 septembre 2018. Un plaisir doublé dans la Baie-des-Chaleurs autant pour les pêcheurs que les commerçants de la région!

Pour pouvoir taquiner cette espèce combative, les pêcheurs doivent se conformer à certaines modalités, qui sont clairement libellées sur le site Internet du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) (cliquez ici pour y accéder).

Puisque de nombreux bars rayés sont capturés dans le fleuve Saint-Laurent en dehors de la période permise (du 15 juin au 3 septembre), la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) rappelle que la pêche de cette espèce est interdite sur ce territoire. Depuis l’opération Renaissance, qui a permis en 2002 la réintroduction du bar rayé dans le fleuve, l’espèce présente des signes d’essor remarquable. Toutefois, malgré la vitalité et l’abondance de ce poisson, la pêche de cette espèce n’est toujours pas permise dans le Fleuve, comme c’est justement le cas au sud de la Gaspésie.

Où que vous soyez, si un bar rayé a mordu à votre hameçon, soyez certain de procéder à une remise à l’eau sécuritaire. Comment faire? Suivez les conseils de Cyril Chauquet, des mordus de la pêche, dans cette courte capsule vidéo. Visionnez et partagez!

La FédéCP Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine a produit une affiche informative (ci-dessus) que vous pouvez apercevoir sur les berges de la Baie-des-Chaleurs et des municipalités concernées. Cette initiative a été rendue possible grâce au support financier du MFFP, dans le cadre de l’enveloppe régionale du programme de réinvestissement dans le domaine de la faune.

Source :

Stéphanie Vadnais
Conseillère en communication
Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs
Tél. : 418-878-8901 / 1-888-LAFAUNE
stephanievadnais@fedecp.qc.ca

 

Translate »