Comment enregistrer ses armes

Comment enregistrer ses armes:

La Loi sur l’immatriculation des armes à feu est entrée en vigueur le 29 janvier 2018 et toute arme à feu sans restriction présente sur le territoire du Québec devra de ce fait être immatriculée. Cette catégorie d’armes, qu’on nomme aussi « armes d’épaule », regroupe généralement les carabines et les fusils de chasse.

C’est auprès du Service d’immatriculation des armes à feu (SIAF) du Québec que les propriétaires d’armes à feu ont la responsabilité d’en demander l’immatriculation, et ce, même si elles étaient déjà enregistrées dans l’ancien registre canadien des armes à feu.

L’immatriculation des armes à feu peut se faire en ligne au SIAF (siaf.gouv.qc.ca). Un formulaire papier est également disponible sur ce site. Trois types d’informations sont nécessaires:

  • Description de l’arme : marque, modèle, longueur du canon, mécanisme, type, calibre, numéro de série et lieu où elle est gardée.
  • Identité du propriétaire : coordonnées et date de naissance.
  • Validation de l’identité du propriétaire : numéro du permis de possession d’armes à feu, numéro d’inscription au registre de l’état civil ou copie d’un document d’identité valide.

Si vous avez des questions, des agents sont disponibles pour vous aider au 1 888 335-9997.

Il existe approximativement 1,7 million d’armes à feu sans restriction sur le territoire québécois!

 

Translate »