Mission

 

2013-06-FetePeche-06

Association Sportive Chasse et Pêche
Baie-des-Chaleurs (ASCPBDC)

Historique

L’Association Sportive Chasse et Pêche Baie-des-Chaleurs est un organisme sans but lucratif qui a vu le jour le 27 février 1998 sous le matricule 1147485842.

Les administrateurs provisoires de la corporation étaient, le 27 février 1998 : Dominique Arsenault, Henri poirier, Marc Leblanc , Jean-Yves Pineault, Gérald Duguay, Émilien Cayouette, Tony Appleby, Robert Querry, Benoit Lavoie et Poirier Roger Guy

En 2016, le siège social de l’ASCPBDC est situé dans la MRC de Bonaventure au 170, Gérard-D-Lévesque Est à Paspébiac. L’endroit désigné par le conseil d’administration pour le bon fonctionnement de l’association.

Mission

Sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.

Objectifs :

  • Promouvoir la pratique de la chasse et de la pêche sportive, notamment auprès des jeunes.
  • Défendre les intérêts des chasseurs et des pêcheurs.
  • Développer en comportement responsable des chasseurs et des pêcheurs, notamment envers la faune et les propriétaires des territoires où ils pratiquent leurs activités.
  • Promouvoir la conservation et la mise en valeur des espèces et des habitats fauniques dans le but d’un prélèvement.
  • Regrouper en corporation les personnes intéressées à la conservation et à la protection de la faune, du poisson et du gibier dans le territoire.
  • Promouvoir les règles se sécurité et les règlements de chasse et de pêche au Québec.
  • Promouvoir l’esprit sportif pour la chasse et la pêche, et tout ce qui concerne la nature, telle que les lacs, ruisseaux et forets.

Pour devenir membres actifs, les personnes doivent répondre aux critères de l’association et payer sa cotisation annuelle au coût de cinq dollars.

L’assemblée générale annuelle des membres a lieu dans les quatre-vingt-dix jours qui suivent la fin de l’exercice financier annuel. Le conseil d’administration fixe la date, l’heure et le lieu de l’assemblée. Elle avise dans les journaux locaux, radios locales, télévision et au moins quinze jours à l’avance la tenue de l’assemblée générale.

L’association organise des cours de maniement d’armes à feu, d’arc et arbalète.

L’activité « Fête de la Pêche » demeure l’activité principale pour le jeune de 8 à 17 ans. À la fin de la journée, après avoir suivi la formation de base, on leur remet un certificat valide jusqu’à l’âge de 17 ans et une canne à pêche. Le programme « Pêche en herbe » a pour objectif de créer une relève chez nos futurs jeunes adeptes.

L’Association travaille beaucoup pour former la relève autant du côté chasse que de la pêche.

Translate »